Recherche

Grenoble (38)

Institut Laue-Langevin - Construction de laboratoires

Mission

BASE + EXE + OPC (partiel) + ECO (partiel)

maître d’ouvrage

Institut Laue-Langevin

S.H.O.N

11 161 m²

coût

12 300 000 €HT

Suite à une reconduction des permis d’exploitation du réacteur de recherche nucléaire de l’Institut Max Von Laue et Paul Langevin (ILL), une mise en conformité sismique des bâtiments attenants au réacteur est devenue obligatoire.

Ce projet prévoit ainsi la déconstruction et la reconstruction de l’ILL 7 et de l’ILL 22. L’ensemble des installations expérimentales sur les neutrons présents dans les zones à restructurer sera préservé. La difficulté réside d’une part dans la création de nouvelles circulations entre bâtiments, et d’autre part dans la mise en place d’une méthodologie d’intervention permettant une mise en œuvre rapide et sécurisée en adéquation avec le planning de marche du réacteur nucléaire.

Cette extension répond à la nécessité pour l’ILL d’installer deux nouvelles expériences en complément de celles existantes dans les halles de I’ ILL7. Il s’agit donc, comme la plupart des bâtiments existants, d’une construction métallique, charpente et bardage, avec en complément l’utilisation du béton pour contreventé le bâtiment. De ce fait, les cages d’ascenseurs sont en béton sur toute la hauteur et la totalité du Rez de chaussée du bâtiment est construit avec une allège béton. Le volume s’inscrit dans la continuité de celui existant, excepté les deux annexes EST et OUEST qui occupent ici deux niveaux.

Cette construction répond à une double nécessité de permettre d’une part le conditionnement/ déconditionnement de l’eau lourde D2O et d’autre part de réaliser un poste de commande sécurisé permettant simultanément de résister à un séisme et à un raz-de-marais. La première fonction, située en rez-de-chaussée, implique la réalisation d’une installation de conditionnement des fûts placés à l’intérieur d’un bâtiment. La seconde, poste de secours sécurisé, est induite par l’augmentation des mesures de sécurité nucléaire induite par la catastrophe de Fukushima. Situé en hauteur, hors des cotes d’innondabilité, le poste de commande est conçu pour assurer le refroidissement du réacteur en cas de catastrophe naturelle. Cette construction doit donc satisfaire de nombreuses exigences techniques.