Enseignement

Pont-de-Chéruy (38)

Lycée La Pléiade - Réhabilitation thermique et énergétique d'un lycée

Mission

CREM + BIM

maître d’ouvrage

SPL OSER (pour le région Rhône-Alpes)

S.H.O.N

13 700 m²

coût

5 500 000 €HT

Cette opération intervient dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements de la Région Rhône-Alpes prévoyant la rénovation thermique de lycées avec contrat de performances énergétiques. Elle intègre notamment l’ambition de pérenniser la construction, d’améliorer le confort, de réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental.

Les travaux sont basés sur le changement des menuiseries, la diminution de la surface vitrée, l’amélioration des occultations et une isolation totale ou partielle des façades. Les parois vitrées du lycée ont été identifiées, lors du diagnostic, comme étant responsables d’environ 55% des déperditions thermiques. C’est donc tout d’abord sur elles que se porte notre attention.

Une diminution des surfaces vitrées afin d’améliorer le confort thermique des usagers (trop chaud/trop froid) sans perte de confort d’usage. Une réflexion sur la nature des occultations proposée selon les usages. Volets roulants, stores basculants et orientables ou absence d’occultation sont programmé en fonction des orientations, des usages ou de la protection physique des ouvertures. L’isolation des façades par l’extérieur permettant la suppression des ponts thermiques.