Logements

Crolles (38)

ZAC Ecoquartier - Ilot 1 - Construction de 66 logements

Mission

maître d’ouvrage

Grenoble Habita & Isère Habitat

S.H.O.N

coût

7 474 000 €HT

distinction

Concours non lauréat

L’architecture de cet ensemble s’applique à ménager la transition entre le bâti plus dense des immeubles collectifs en R+3 + attique, au sud-ouest de l’écoquartier, et l’habitat intermédiaire en R+2 + attique au nord-est.

Les proportions des façades résultent des prescriptions urbaines et d’un travail sur l’échelle des bâtiments : socle des parkings effacé en façade sud, habillé de bois ajouré en façade nord-ouest, traitement différencié du corps principal, des balcons et des attiques.

Les façades des immeubles sont isolées par l’extérieur, localement enduites de teinte claire, et le plus souvent bardées de bois, mélèze ou bois brûlé. De teinte sombre et patinée celui-ci garantira naturellement sa durabilité et sa teinte définitive dès la mise en œuvre, en contraste des parois enduites et claires.

Les façades sont animées par le jeu des pleins et des vides, les creux étant soulignés par le choix de coloris contrastés. Les façades sud-est, rythmées par les attiques intégrant à la volumétrie de la composition locaux techniques et panneaux solaires, sont entièrement habillées de balcons filants blancs, localement ponctués de celliers en contraste fort avec la teinte sombre des fonds de balcons. Une mise en couleur de ces celliers peut en outre être proposée.

Les façades orientées au sud-ouest sont traitées simplement, l’horizontalité des balcons étant prolongé par la modénature des façades. Cette modénature se poursuit en façade nord-ouest et en cœur d’ilot.

L’architecture de l’ensemble est traitée simplement. Elle se veut solide et pérenne. La richesse de l’aspect et les teintes du matériau bois confère à l’ensemble une apparence chaleureuse en contraste avec l’apparence brute des façades enduites, solides et résistantes. La modénature des façades est rythmée par le jeu des balcons et celliers, des décrochés et des retraits qui répondent à la diversité de traitement des balcons pleins ou ajourés qui enrichissent et animent la façade.

Généreusement vitrées, les parties communes de chacun des immeubles, aussi bien locatifs qu’en accession, introduisent la lumière jusqu’au cœur de l’édifice, contribuant ainsi au confort des occupants.

Le jardin dégagé en cœur d’ilot ménage 47.5% de la parcelle en pleine terre. Espace fédérateur de l’ensemble des éléments du plan, cœur végétal et vivant, il profite à tous, y compris à l’environnement immédiat dont il ménage les vues dégagées et agréables.