L'enjeu de réduction de consommation d'énergie est caractérisé par un travail de rénovation sur l'ensemble des façades.
Équipement
Grenoble (38)
Hôtel du Département de l'Isère - Réhabilitation thermique
Mission
BASE + EXE + DIAG
maître d’ouvrage
Département de l'Isère
S.H.O.N
8 450 m²
coût
12 700 000 € HT
L’Hôtel du Département se situe dans le centre-ville de Grenoble. Sa construction s’est étalée sur deux décennies entre 1979 et 1998.
Au fil du temps, l’ajout d’attiques métalliques, de volumes fermés en rez-de-chaussée et d’équipements techniques en toiture ont contribué à altérer l’architecture de l’édifice.
L’objectif de l’opération est d’une part, d’isoler l’enveloppe du bâtiment afin de tendre vers la frugalité énergétique et d’autre part, de conférer à cette équipement une image cohérente mais sans contradiction avec l’existant, intégrant à l’architecture les ajouts successifs des volumes disséminés.
Afin de ne pas perturber l’activité de l’Hôtel du Département, il a été décidé de ne pas délocaliser les bureaux pendant la période de chantier.
Une solution d’isolation par l’extérieur de l’enveloppe des bâtiments s’est donc imposée, plus efficace thermiquement (CEPref-57% pour CEPref-40% demandés au titre du PLUI). L’intégralité des menuiseries extérieures est remplacée par des vitrages performants, et protégée par des brise-soleils.
Le traitement en socle de la superstructure des parkings au rez-de-chaussée est renforcé par un habillage en béton texturé. Les toitures sont végétalisées quand cela est possible.
Le projet ne porte pas sur l’aménagement intérieur qu’il ne modifie pas, hormis celui de l’attique des bâtiments A et B qui accueillent la zone présidentielle. Cette dernière zone est entièrement remaniée.