Logements

Voiron (38)

Terre & Ciel - Construction de 15 logements et de locaux commerciaux

Mission

BASE + EXE

maître d’ouvrage

Dauphilogis

S.H.O.N

1 374 m²

coût

1 800 000 €HT

Le projet s’organise sur un socle en rez-de-chaussée, mono-orienté, comprenant à la fois locaux d’activités et stationnements couverts accessibles depuis le boulevard Jean Moulin et s’étirant le long de celui-ci. Ce socle est semi-enterré car inscrit dans la pente. Il est surplombé par 3 petits plots de logements de deux niveaux sur socle/dalle jardin, accessibles quant à eux depuis la rue Henri Barbusse, en amont. Leur disposition ménage une porosité visuelle vers et depuis le quartier de Brunetière dont elle préserve les vues vers le grand paysage.

L’architecture de cet ensemble se veut simple et modeste, pour permettre de proposer un prix d’achat le plus attractif possible.

Le socle paré de pierres ou de béton matricé de modénature marquée, apparaît robuste en contraste avec le revêtement des niveaux supérieurs. Il est habillé de végétation (en pied de construction et retombante depuis la dalle plantée). Sa base robuste est ouverte et vitrée autant que possible pour ménager vitrine et lumière aux locaux qui l’occupent.

Les 3 petits immeubles qui le surplombent se répartissent équitablement les 15 logements de l’opération. Disposés sur la toiture du socle végétalisé, ils bénéficient tous d’un espace de jardin dont chacun peut profiter. Balcons et terrasses sont ménagés au sud et à l’est, sans vis-à-vis des pièces de vie, favorisant, pour chacun des logements, une vue dégagée sur le paysage. Les façades blanc cassé de gris et gris terre d’ombre sont animées par le jeu des plein et vides accentué par celui des balcons, celliers et pares-vue. Les menuiseries extérieures, devantures et enseignes des commerces/services et logements sont traitées de façon homogène de teinte gris sombre. Les garde-corps vitrés sur serrurerie de même teinte s’insèrent discrètement dans la composition et assurent à la fois luminosité et intimité. Les toitures sommitales sont végétalisées.