Il s’agit de la rénovation thermique des tours Kogan et Duhamel, conçues par l’architecte Maurice NOVARINA dans le cadre des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble et situées dans le Village Olympique.
Cette rénovation visant à améliorer les conditions de vie des habitants comprend:
• Réfection de l’isolation et de l’étanchéité des toitures terrasses avec ajout d’un garde-corps
• Amélioration de la performance énergétique : Habillage des tours par une isolation extérieure en polystyrène enduit conservant le principe de composition architecturale et coloristique des tours. Un joint creux moulé dans l’isolant recréera les joints de panneaux horizontaux qui rythmaient les façades pleines traitées de couleur claire (blanc cassé de gris)
• Les allèges seront traitées en stratifié compact coloré afin de conserver les effets de teintes et de matières imaginés par NOVARINA. Ce matériau sera également utilisé pour le traitement des façades des niveaux 0 et 1
• Remplacement des menuiseries des loggias par des menuiseries PVC marron teintées dans la masse avec volets roulants intégrés de même teinte
• Enfin, pour des raisons de sécurité incendie, les locaux poubelles situés dans les sous-sols des tours seront extériorisés. Ces locaux en béton texturé seront accrochés aux tours, dissimulés et enterrés au maximum dans les talus existants. La toiture sera végétalisée par un mélange de plantes de petites tailles, permettant une parfaite intégration au site et une préservation de l’échelle des végétaux déjà présents.
Les matériaux contemporains sont utilisés avec simplicité, les teintes et volumes conservés, la composition forte existante entre les bâtiments, les espaces libres et les plantations ainsi que la hiérarchie présente entre eux seront maintenus.
LABEL BBC EFFINERGIE RENOVATION, CERQUAL, HABITAT & ENVIRONNEMENT DPE avant travaux : D (213 kWhEP/m²an) DPE après travaux : B (75 kWhEP/m²an) BBC Effinergie Rénovation (Objectif : 96 kWhEP/m²an)