Équipement

Francheville (69)

Gendarmerie de Francheville - Construction d'une gendarmerie et ses 20 logements

Mission

BASE + EXE + OPC + ECO

maître d’ouvrage

SIVU de Gendarmerie de Francheville

S.H.O.N

2500 m²

coût

5 180 000 €HT

Le bâtiment gendarmerie s’implante au plus près du chemin du Torey, dans la limite des contraintes du programme.

La forme et la texture du bâtiment de la gendarmerie sont simples et fortement identifiables. Le plan circulaire et la recherche d’uniformité de la texture de la façade sont les deux principaux arguments permettant de ne pas le confondre avec les constructions voisines.

Ce bâtiment marque un front bâti tout en préservant par un contournement fluide l’accès à la cour d’honneur et aux logements.

Les logements se développent autour d’un espace central en deux lignes est/ouest, respectant la structure du lieu. Cette disposition permet également de préserver l’échappée visuelle vers l’est, de rationaliser les volumes bâtis pour libérer de l’espace au sol, de développer des surfaces végétalisées, des aires de jeux, de dilater les distances entre constructions et de limiter les vis à vis.

Chaque logement est identifié par un creux dans la façade (entrées par paire). Les caves, assemblées par paires et disposées le long de l’accès central, scandent la perspective de l’espace commun, créant de la distance et de l’espace privatif entre parkings et entrées.