Logements

La Tronche (38)

Jardins de Margaux - Construction de 28 logements

Mission

BASE + EXE

maître d’ouvrage

Grenoble Habitat

S.H.O.N

2 070 m²

coût

4 300 000 €HT

Composé de deux entités, locative et accession, le projet s’ouvre au sud-est sur les montagnes de Belledonne ainsi qu’au sud-ouest sur son parc et sur le Vercors.

L’architecture de cet ensemble s’applique à ménager une transition douce entre le tissu pavillonnaire aval et le bâti plus dense du quartier Doyen Gosse. Derrière le mur d'enceinte, des façades animés par un jeu de pleins et de vide soulignées par un contraste de teinte et de textures différentes laissent apparaitre des balcons filants. L'horizontalité de ceux-ci est prolongée par la modénature de chacune des façades.

L’ensemble est traité simplement, il se veut solide et pérenne. La richesse de l’aspect et les teintes du matériau brique des étages confèrent à l’ensemble une apparence chaleureuse en contraste avec l’apparence de la pierre de l’enceinte, brute et résistante.

La modénature des façades est rythmée par le jeu des balcons, des décrochés et retraits qui répondent à la diversité de traitement des balcons pleins ou dépolis qui enrichissent et animent la façade.

Le grand jardin dégagé au cœur de l’opération et le parc profite à tous, y compris à l’environnement immédiat auquel il ménage des vues dégagées et paysagées.