Logements

La Tronche (38)

Mont-Rachais - Réhabilitation thermique de 121 logements collectifs

Mission

BASE + EXE + ECO + OPC

maître d’ouvrage

Grenoble Habitat

S.H.O.N

8 950 m²

coût

9 100 000 €HT

distinction

BBC Rénovation

Photomontage de la façade réhabilitée

La résidence du Mont-Rachais est située sur la commune de La Tronche, au sein d’un terrain perpendiculaire à la Grande Rue.

La parcelle, située à proximité de l’Isère au Sud, est séparée du CHU de Grenoble par un quartier pavillonnaire à l’Est. Le site comporte aujourd’hui un ensemble de deux constructions conçues au début des années 60 par les architectes Novarina – Welti – Rubinstein : Une tour circulaire et un bâtiment de 121 logements sociaux.

L’ouvrage est érigé au sein d’un parc arboré orienté vers le Sud et l’Ouest. Il comprend des cheminements, un terrain multisport et des aires de jeux pour enfants.

L’intervention ne porte que sur l’immeuble de 121 logements et son parc d’accompagnement. Le projet consiste en une réhabilitation thermique complète de l’ouvrage, un rafraîchissement des façades et une extension des balcons.

Ainsi, il est prévu la mise en place d’une isolation extérieure enduite, le remplacement de toutes les menuiseries par des menuiseries plus performantes thermiquement, la réfection des toitures et la pose de panneaux E.C.S. solaires.

14 places de parking supplémentaires sont créées, comprenant trois places PMR. Ces stationnements sont systématiquement associés à une entrée PMR créée pour accéder dans le bâtiment.

Le jardin d’accompagnement est résidentialisé et une clôture d’1,80 mètre de hauteur est mise en place. Les cheminements du parc sont également redessinés afin de permettre une accessibilité des PMR au jardin depuis les halls d’entrée des logements.