Le terrain assure la jonction entre un immeuble de logements et l'ancien siège de l’OPAC de Chambéry. Celui-ci doit étendre sa surface de 100%. Il est l’objet du projet, à la fois pour son extension et pour sa réhabilitation.
Pour assurer la liaison entre deux immeubles de vocation si diverses, l’extension de l’OPAC doit s’inscrire dans le site moins en signe architectural singulier qu’en élément fédérateur de ce lieu. Il s’agit donc ici de relier plusieurs morceaux d’îlots en un ensemble rationnel, cohérent et ordonné, de s’intégrer et de respecter les règles de la ZAC tout en traitant avec souffle et ampleur les franges de l’îlot.
Longeant la rue Girard Madoux, le projet s’étire sur six niveaux implantés sur l’impact délimité au dossier de ZAC. L’ensemble du projet est caractérisé par la volonté de relier visuellement les volumes anciens et à réaliser par un jeu d’horizontales pleines ou vitrées, créant ainsi un ensemble homogène d’une signifiante évidence.
Sans fioritures ou verroteries clinquantes, sans matériaux luxueux mais recherchant la pérennité, cet ensemble construit en béton armé joue avec la simplicité d’une modénature où apparaît sans ambiguïté un effet dynamique clair. Recherchant l’élégance plus que la sophistication d’une mode éphémère, cette architecture, rigoureuse, ordonnée, sereine peut symboliser ce que sont la raison d’être de l’OPAC et ses ambitions : construire pour les plus humbles, simplement mais bien